C’est un « Fait » ! Euh … un fait ?
Parce que, si on suit cette logique, qu’un temps on eût, en appelant les choses par leur nom, qualifiée de sexiste, si « Les femmes sont plus écologistes » (si, en fait, « les femmes sont plus ou moins ceci ou cela »), ça confirme la vieille thèse préférée des phallocrates : alors, « les femmes sont plus connes » …
Mais … Et les « Noirs » ? A-t-on fait des « recherches », pour déterminer ( !) s’ils sont plus (ou moins ?) écologistes que les Blancs ? Et les Arabes ? Les juifs Ashkénazes ? Les homosexuels bruns à yeux verts ?
Catégorisons, de façon catégorique ! Tant pis si on ne sait pas bien qui on fourre dans ces fourre-tout, quel est l’intérêt (les arrière-pensées …) de « comparer », qui on cherche à mettre à l’Index, à culpabiliser : l’époque est au retour du moralisme à tout propos. Même si on ne sait pas trop, non plus, ce que c’est, être « plus écologiste », à quoi ça se reconnaît, qui établit les mesures, selon quelles données évidemment « scientifiques », ni si ça se soigne … Probablement, comme, en d’autres temps, être « bon catholique » ? Fréquence de présence à la messe, régularité des confessions, actions charitables …
Demandez (à la revue Reporterre) le Nouveau Label : « plus écolo » ! (tu meurs)
Dans le corps (souffrant) de l’article, tout s’explique :
« Les femmes, plus écolos que les hommes ? Les études scientifiques se suivent, se ressemblent et confirment cette énième inégalité. À table, les hommes émettent en moyenne 41 % de gaz à effet de serre de plus que les femmes, d’après une étude britannique de 2021. »
Les hommes, visiblement, pètent plus à table.
On comprend peu à peu ce que ces allumés entendent par « plus écolos » … Et réellement, nouvelle religion, nouvel Ordre moral, sans ciller : avec les bons points et les mauvais, les « peut mieux faire » et les « doit progresser » :
« Les hommes sont également de mauvais élèves en matière de transport. Ils se déplacent plus et sur de plus longues distances que les femmes : 118 kilomètres par semaine, d’après le Forum Vies mobiles. Avec à la clé 16 % d’émissions de CO2 de plus, notamment en raison de leur usage plus prononcé des véhicules à quatre roues, a évalué une étude suédoise de 2021. »
C’est pas bien, ça ! On sent arriver le camp de rééducation …
Et c’est pas tout :
« Globalement, la gent masculine est à la traîne quand il s’agit d’adopter un mode de vie plus écolo. Le zéro déchet est une pratique majoritairement féminine », « j’ai environ 95 % de femmes dans mes ateliers. La présence d’un homme est exceptionnelle », expliquait ainsi à Reporterre Joséphine Dabilly, animatrice d’Ateliers zéro déchet à Nantes. »
Qui ont peut-être autre chose à faire qu’aller se branler le chou dans des assos type sectes de quartier, tendance macramé, pour se faire « enseigner » comment Sauver la Planète.
Infantilisation et niaiserie à tous les étages, les Nouveaux Prophètes réussissent à cumuler les tares de tous les mouvements répressifs de ces dernières décennies : bonne conscience moralisatrice catho, injonctions et proscriptions à la Mao, sens du « sacrifice », certitudes d’une eschatologie apocalyptique (sauf ultime Rachat …), règlementations collectivistes, etc.
Un petit dernier article de foi, pour la route ? Pour continuer à envisager la tâche qui nous attend avec enthousiasme et bonne humeur …
« Les sociologues […]ont évalué à 202 heures le travail domestique supplémentaire induit par l’utilisation de couches lavables pour un enfant de sa naissance à ses trois ans — un surcroît de tâches largement supporté par les femmes. »
On est pas dans la merde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ami visiteur, je lirai avec intérêt vos commentaires ...