vendredi 17 mars 2023

Manif

 

                                                                            

 

Je débouche du métro à Bastille, y a une bande d’énervés qui m’empêche d’accéder                                 au haut de l’escalier

Un peu plus et je tombe

Poussez-vous, les pouilleux, j’veux passer !

Je me fraie un passage entre la bousculade, ça sent la frite et les fumigènes, ça empeste la foule qui s’excite à gueuler

Moi j’voulais juste demander la direction du Louvre

J’attrape un type qui passe à côté, je lui demande mais il est trop occupé à hurler ses slogans comme à l’armée,

La foule reprend en chœur des bouts de phrases des bouts de cris

des rancœurs recuites mises bout à bout sans rien qui rime

à grand-chose, c’est le Grand Soir, il est même pas dix heures,

Ça commence à caillasser, y a des ninjas qui balancent des bouteilles enflammées et Robocop en face qui débite du crâne de prolo sans fatiguer

J’voulais juste voir le Louvre, suis un touriste, laissez passer,

J’vais être en retard pour la visite guidée des Antiquités grecques

et égyptiennes, pour les Impressionnistes c’est râpé, mon voyage touristique part en fumée

Y a des jeunes y a des vieux, c’est les plus excités

Y en a qui s’marrent y en a qui pleurent une oreille arrachée,

Vomissent dans le caniveau leur colère esquintée

J’avise une blonde plutôt gironde

J’m’approche pour lui parler

Elle a un air terrible de Liberté guidant le Peuple

J’lui propose un resto, une balade, un tour en bateau mouche

Je veux plus la quitter

Cette meuf c’est pas croyable l’effet qu’elle me fait

Elle me jette un regard, je m’accroche à sa manche,

« Casse-toi, pauv’ mec ! Tu vois pas que j’ suis occupée

A botter le cul du Grand Capital jusqu'à ce qu’il crie grâce »

J’lui crie « Grâce ! », ça pourrait être son nom,

Elle me voit déjà plus, la foule m’a arraché la femme de ma vie, j’en pleurerais

Je suis seul dans la foule des croquants énervés

Ils ont choppé deux flics et les passent à tabac

C’est bien fait pour leur gueule, z’avaient qu’à pas rigoler

quand j’ leur ai demandé « Pour le Louvre, je change où, s’il vous plaît ? »

J’vois plus la meuf, je pique une pancarte et j’me mets à chanter

Je me laisse emporter par la révolte qui déferle

A Nation, peut-être, je la retrouverai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami visiteur, je lirai avec intérêt vos commentaires ...