vendredi 18 mars 2022

Les bonnes idées (neuves !) de M"sieur Jadot

"Je n’exclus pas de réduire la durée des vacances, notamment celle des vacances d’été, et de revoir, par conséquent, les obligations de service des enseignants" : il est fort, ce Jadot !

 

Ou comment se mettre jadot les enseignants, vivier électoral, quand on surfe déjà au sommet des sondages ! The bonne idée, d'urgence absolue, pour améliorer la situation des profs, déjà en surchauffe, sur-exploités (voir les témoignages sur Les Stylos Rouges, par exemple). Macron se marre : avec des "adversaires" de cette trempe, c'est parcours de santé !

 

Enfin, le candidat entend « sortir de la notation permanente ». « En privilégiant la compétition à la coopération, on exerce sur les élèves une pression telle qu’ils ont l’impression de jouer leur réussite scolaire sur chaque note, de passer le grand oral de Sciences Po à chaque prise de parole », déplore-t-il. (dans le même article du Monde du 18/03)

Certes ... Mais on touche ici l'autre limite de la "pensée verte" (après les mesures contraignantes au nom de pieux principes) : un angélisme dont on peut se demander s'il est niais ou opportuniste : si la scolarité est, effectivement, péniblement compétitive, c'est parce que la suite du cursus, l'accès aux "meilleures places", la société elle-même est une arène sans pitié !

Feindre de l'ignorer, c'est en fait cantonner les enfants de la masse à une scolarité au rabais, hypocritement « bienveillante », et réserver les bons lycées, exigeants et sélectifs, à ceux des classes dominantes, qui trusteront ensuite les meilleures formations supérieures, puis les bonnes places. Ce n'est pas nouveau (Saint Bourdieu, priez pour nous !) : la « Bienveillance » sirupeuse, bien avant Blanquer, date de Belkacem : à l’époque de Hollande, étonnant le nombre de membres du Gouvernement dont les mômes étaient inscrits dans ces établissements d’excellence …

Et la dénonciation de cette « pédagogie de centre-aéré », complaisamment dépourvue d’ambitions (maquillée en discours pseudo-savants, pédo-psycho-socio-gauchos), remonte à la massification de Haby …

Rassurante continuité … Le « Vert » Jadot ne détone pas dans le consensus démo-social-libéral : on est gentils, et que rien ne change !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami visiteur, je lirai avec intérêt vos commentaires ...