lundi 24 septembre 2018

Enquête (policière)




Une homicide.
Un homicide.
Non, c’est une femme qui a été tuée.
Alors, ne dis pas « homicide ». C’est un fémicide.
Une fémicide !
Ils se rendent sur les lieux.
Sous le pin pousse la ronce. En silence.
Comment tu t’appelles ?
Je m’appelle Victor.
Me llamo Victor.
Ben non, c’est marqué Anne-Louise.
Oui, mais tu m’as demandé comment je m’appelle.
Anne-Louise, c’est comment mes parents m’ont appelé. Et m’appellent. Et mes anciens camarades.
Autobus tonnerre.
Comment ?
Hein ?
Avec le boucan du bus, j’ai pas entendu la fin de ta phrase.
Je dis que si c’est pour savoir comment les autres m’appellent, ne me demande pas comment je m’appelle. Moi, là, maintenant, soussigné sain de corps et d’esprit, je m’appelle Victor. Ne serait-il pas aberrant que, pour désigner notre être changeant, divers, multiple, nous nous limitions à un nom unique, toujours le même ?
Sérénade en forêt.
Il y avait longtemps que ces deux-là faisaient équipe.
Pitre et Mitre, on les appelait. Un  sacré duo.
Mirage.
A la surface du lac asséché l’air ondoyait.
Tout au fond, des montagnes rouges, et le soleil presque couchant, une bande bleu acier encore entre les deux.
Rime et rire. On connaît les causes de la mort ?
Ils se regardèrent ; la même pensée.
Depuis le temps, la cause de la mort, on n’en savait toujours rien. Est-ce que c’est la vie qui cause la mort ? En quelque sorte. Ou l’absence de vie. Est-ce que c’est à force de ne pas s’en servir, de la vie, qu’elle finit par s’échapper du corps ? Ou est-ce que c’est une substance qui s’épuise, peu à peu, comme un gaz combustible.
Mère et prisme. Moire déversée. Mine défaite, torrent, ou cascade.
Vous êtes allés vous balader, ce week-end ?
Elle aimait bien qu’il lui donne quelques échos de sa petite vie de famille.
Mais Victor, c’est un nom d’homme.
Et pourquoi une femme pourrait pas avoir un nom d’homme ? Les noms, aussi, il vous les faut, rien qu’à vous ?
Il trouva une place où se garer, devant l’immeuble tout délabré.
Le sort et la poire, le soir et la poisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami visiteur, je lirai avec intérêt vos commentaires ...