mardi 17 décembre 2013

"Non les braves gens n'aiment pas qu'on suive une autre route qu'eux" ... (l'increvable fantasme de l'intégration)



Il ne s’agit pas de critiquer toute personne ayant une opinion différente, mais de réagir à toute opinion qui me paraît non seulement fausse mais surtout redoutable … et d’autant plus qu’elle est martelée en boucle par certains camps politiques et jusque sur les réseaux sociaux : il n’est jamais inutile de rappeler l’histoire et de privilégier les approches anthropologiques.
L’origine de l’auteur ne constitue pas un argument en soi, encore moins une caution : pas plus que l’éventuelle présence d’Arabes voire de juifs au FN …
Mais sans arrêt hurler au « danger communautariste » ne fait que propager une islamophobie rampante et fantasmatique : le principal « communautarisme » en France, c’est celui des Catholiques qui persistent, malgré cinq révolutions, à essayer d’imposer leurs croyances étriquées, comme dans leur résistance d’un autre âge à l’extension du droit au mariage aux homosexuels (ou, en Italie, le bourrage de crâne hélas efficace du Vatican pour dissuader les gynécologues de pratiquer les IVG pourtant inscrites dans la loi …)
La notion d’une « identité française », quand il ne s’agit pas des « racines chrétiennes » (l’arrogance de ces gens-là !) relève d’un délire de rejet de l’altérité (n’inversons pas les rôles !) qui méconnaît l’histoire d’un pays dont le nom est germanique (« Francs »), la langue latine (et bien d’autres : ouvrez un dico étymologique !), les chiffres arabes, la religion majoritaire (et non pas identitaire) originaire du Moyen-Orient, le peuplement initial celte (Europe centrale), et beaucoup de penseurs, savants, artistes issus des quatre coins du monde.
L’exigence d’une « intégration » ne peut être le fait que de pensées qui se prennent comme le modèle à suivre pour tous : quoi de commun aux façons de vivre, de manger, de s’habiller, de se distraire, de se cultiver, de croire des « Français » … ? On en est encore là ?! Si je m’intéresse au Bouddhisme, on me renvoie en Inde ? Au Maroc si j’aime le couscous, au Sénégal si j’écoute de la cora ?
C’est béret-baguette-messe-quart de rouge pour tout le monde … ?
La France où j’ai envie de vivre, c’est celle des Lumières et de leur curiosité du monde entier, et j’ai envie d’y croiser tous les amis venus de partout, de découvrir toutes leurs cultures, c’est ce qui me fait « moi », c’est ce qui constitue la seule identité qui vaille : l’humain. (On ne peut pas chanter les mérites de Mandela et vivre en apartheid dans sa tête). Et je n’ai pas envie de laisser des minorités réactionnaires et revanchardes réveiller les vieux démons en hurlant à « l’étranger », et risquer qu’ils réinstaurent … un Ordre Nouveau pas si nouveau.
Alors, inlassablement, il faut dissiper les confusions, dénoncer les manipulations, sensibiliser les consciences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami visiteur, je lirai avec intérêt vos commentaires ...