samedi 6 avril 2013

David Lodge, Changement de décor

        

(Rivages,    1990)

(Changing Places,    1975)               (371 p)

 

Drôle, beaucoup d'humour ; observation corrosive des petits travers, lâchetés, rêves et contrariétés de deux universitaires, l'un anglais l'autre américain, qui échangent leurs postes et découvrent ainsi le mode de vie et la société de l'autre, perçue à travers le filtre de leur ethnocentrisme.


C'est en quelque sorte le "match aller" d'Un Tout petit monde, qui en constituera "la suite".                      
 Mélange habile de distanciation humoristique et d'attachement aux personnages.           L'hypothèse de relations de couple multi-personnelles, développée dans Un homme de tempérament, est abordée.              
 La question du dénouement (le refus de finir le roman par l'un des moyens conventionnels) est explicitement posée, et résolue de façon originale et amusante.

 

 

mardi 26 mars 2013

David Lodge, La Vie en sourdine



Rivages, 2008

(Deaf Sentence, 2008)               (410 p)

 Très intéressant, attachant, amusant ; probablement le Lodge que j'ai préféré. Un auteur dont on peut regretter une absence de profondeur, mais subtil. Un roman sur (ou de) la surdité, plein de sous-entendus. Frustrations d'un universitaire quinquagénaire en retraite anticipée ; le quotidien d'un couple, ses petites guerres et ses agacements, les tentations, les menus écueils de la famille ...



Sous la forme d'un journal ; notations personnelles (mais jamais complètement intimes : Lodge évite toujours la "violence" de réelles confidences, il reste dans une distance "de bon aloi", un humour convenable qui font son charme et ses limites.)


Thèmes aussi de la relation au père (vieillissant), au vieillissement … Lodge a un problème, je trouve, avec la fin de ses romans : comme s'il ne "savait" pas comment finir, ou s'il ne voulait pas des fins "plausibles", ou possibles, pour ses intrigues (dans celui-ci je reconnais que ce n'était pas facile) ; souvent il s'en tire avec une pirouette, une "fausse fin", qui me laisse sur ma faim. Dans ce roman, le dénouement est moins décevant, même s'il laisse en plan l'une des intrigues principales : mais il dévie de façon inattendue, le ton et les thèmes se font plus graves. Une façon encore de "refuser la fin", de l'exorciser par une sorte d'ironie mortuaire.